Notre Usine

Le travail du bois d’olivier nécessite la plupart des outils que l’on utilise en menuiserie ou en ébénisterie, tels que : scie à ruban, dégauchisseuse, raboteuse, ciseaux à bois, ponceuse à bande … Mais pour de nombreux travaux sur bois d’olivier, il est indispensable de confectionner soi-même ses propres outils ou machines, les autres métiers du bois ne répondant pas aux mêmes exigences.

On utilise effectivement diverses machines connues, mais tous les outils doivent être affûtés selon des angles que nous avons perfectionné avec mon père. Les vitesses de rotations ou d’avalements ont été étudiées pour améliorer l’efficacité de la taille du bois et la qualité de mes réalisations.

Il est entendu que la machine ne remplacera jamais la main de l’homme. Pour de nombreuses étapes, je me sers avec plaisir d’outils tel que gouges, herminettes, hachettes, et pinceaux pour la finition. L’œil de l’artisan est irremplaçable, car il est le seul à pouvoir décider, en voyant sa matière, de l’objet à façonner.